Les remontrances de Monsieur Hulot

Publié le par Zéro Royal


En mai 2005, Nicolas Hulot, grand gourou durable, lance un « défi pour la terre » très médiatisé. En fait, le défi il est pour nous puisqu’il s’agit de noter dix gestes quotidiens sur notre agenda 21 personnel : 

- trier les déchets : les bacs verts pour le gros rouge, les jaunes pour les gauloise bleues, les bleus pour les pages jaunes, euh ! je m’y perds
- éviter les emballages inutiles : n’hésitez pas à vous approvisionner en lait à la louche, en eau à la cruche, en farine à la pinte,…
- éviter les produits jetables : préférez le rapido au tac-o-tac, le coït interrompu aux préservatifs, le webzine au magazine,
- ne pas laisser les appareils en veille : débranchez tout détecteur de fumée, système d’alarme, pacemaker,…
- choisir des appareils économes en énergie : c’est le grand retour du garde-manger, de la cuisinière à bois et du gant à vaisselle,
- ne prendre ni bain ni douche : ça, les français savent faire,
- isoler son logement : de préférence habitez en grotte, île déserte ou fort Chabrol,
- installer un chauffe-eau sol-air (solaire, c’est une blague Nicolas),
- ne pas aller travailler en voiture : garez la définitivement en fourrière ou au casse-auto,
- utiliser les moyens de transport collectif pour voyager : prenez la diligence, le fourgon pénitencier, le tandem, le tortillard, bref démerdez-vous.


Au 2 décembre 2006, 629 074 personnes ont relevé ce défi pour la terre en adoptant un comportement écocitoyen dans leur vie quotidienne. Elle est pas plus belle la vie ? Et si vous n’y arrivez pas, une petite balade en 4x4 Ushuaia (produit dérivé TF1) vous déculpabilisera.


L’occasion de l’élection présidentielle était trop belle pour que notre écosauveur ne s’en saisisse pas. Pour placer les enjeux écologiques au cœur de la campagne, il a conçu un pacte écologique avec 10 objectifs et 5 propositions concrètes sur lesquels il demande aux candidats de prendre position en signant le pacte.


Les 10 objectifs du pacte écologique :

1- Économie : vers une logique de durabilité,
2- Énergie : organiser la baisse de la consommation,
3- Agriculture : produire autrement,
4- Territoire : contenir l’extension périurbaine et relocaliser les activités humaines,
5- Transports : sortir du tout routier
6- Fiscalité : établir le véritable prix des services rendus par la nature,
7- Biodiversité : faire entrer la nature dans l‘aménagement du territoire
8- Santé : prévenir avant de guérir,
9- Recherche : faire de l’environnement un moteur pour l’innovation,
10- Politique internationale : prendre l’initiative.


Les 5 propositions concrètes du pacte :

1- Mettre l’environnement au cœur de l’État avec un vice-premier ministre chargé du développement durable,
2- Instaurer une taxe carbone en croissance régulière jusqu’à la réduction par quatre des émissions de gaz carbonique,
3- Offrir un marché à l’agriculture de qualité en réorientant progressivement les subventions agricoles vers une restauration collective à base de produits certifiés et de proximité, et en négociant une réforme de la PAC qui aille dans ce sens,
4- Soumettre systématiquement les orientations du développement durable au débat public,
5- Promouvoir une grande politique nationale d’éducation et de sensibilisation à l’écologie et au développement durable.


Imédiatement les people se mobilisent : Julien Clerc, Yves Duteil, Matthieu Kassovitz, Bixente Lizarazu, Pascal Obispo,… Dans leur sillage, François Bayrou (UDF), Marie-George Buffet (PCF), Corinne Lepage (Cap 21), Dominique Voynet (Les verts),… signent le pacte écologique. François Bayrou promet à l’écosauveur le poste n°2 du gouvernement en charge du long terme, et Sarkozy un super-ministère du développement durable. Quant à Nicolas (le Hulot pas le Sarko), il n’exclut pas d’être écocandidat si les prétendants à l’Élysée se désintéressent du péril climatique qui menace l’humanité.


Et S
égolène Royal dans tout ça ? La madone à mis l’excellence environnementale à son menu et on s’attend au pire. Pas de doute que les mots de Hulot doivent la toucher au cœur : durabilité, produire autrement, territoire, moteur pour l’innovation, éducation, débat public,… Qu’en langue ségolénaise ces choses là soient dites. N’en doutons pas.

Retour aux thèmes de débat participatif : L'Excellence environnementale et co-développement solidaire

Publié dans zero.royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci pour ces conseils. C’est fou ce qu’il y a comme options et développement gratuits ! On se demande comment il peut demeurer sur la Toile une foule de sites bancals et mal ficelés.
Répondre
V
Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage<br /> Cordialement
Répondre
C
Je ne vois pas ce que viens faire nicolas hulot dans ce site anti ségolène.... L\\\'écologie est apolitique!!!
Répondre
Z
Il y a deux choses : l’écologie et la personne de Nicolas Hulot.<br />  <br /> Pour l’écologie, j’ai une position très personnelle et très incorrecte que j’ai exprimée sur ce site dans l’article sur le développement durable – l’appel de Séfoutu « Halte à l’illusion » : l’homme étant ce qu’il est, il faut se résigner à la mort de la terre puisqu’elle est mortelle (n’est-ce-pas ?) et très malade. C’est aussi dur que d’admettre la mort de sa mère de 95 ans, mais c’est ainsi. La mort fait partie de la vie. Quant à dire que l’écologie est apolitique, je n’y crois pas. Tout est politique. Et ça va même devenir un enjeu politicien, ce qui n’a rien à voir hélas avec la politique au sens noble du terme.<br />  <br /> Quant à Nicolas Hulot, il est impossible de ne pas parler de lui. Pour l’instant je n’ai fait que présenter ses idées et propositions (défi pour la terre et pacte écologique). Attendez-vous cependant à ce que, candidat ou pas, il devienne une star de la campagne, l’arbitre, le référent comme on dit en ségolènais. Avec 87% de bonne opinion chez les français, c’est pain béni pour l’audimat et il ne serait pas surprenant que les médias le sacrent « troisième homme » de la campagne et braquent tous les projecteurs sur lui. Et quand ils s’y mettent, on connaît les résultats que peut donner un emballement médiatique (voir pour Ségo et Sarko).<br />