Le Proche-Orient selon Ségolène Royal

Publié le par Zéro Royal


Ça vient de sortir, c'est tout chaud, c'est sur son site Désirs d'avenir et ça s'appelle « Ce que je retiens de ma tournée au Proche-Orient ». En voici quelques morceaux choisis.

Rappelez-vous, elle partait là-bas pour se rendre compte de la réalité de la situation, écouter pour agir juste, jouer les facilitatrices, trouver les chemins de la paix. Eh bien ! voici le résultat : 

La situation dans la région est marquée par des inquiétudes, mais aussi des espoirs. Moi qui n'y ai jamais mis les pieds, je m'en doutais un peu.

Après avoir été blessé par la guerre de l'été dernier, le Liban connaît une grave crise politique... et les différents partis, qu'ils appartiennent à la majorité ou à l'opposition, doivent trouver les voies du dialogue : je l'ai dit à tous les responsables que j'ai rencontrés. Elle aurait peut-être pu le dire par téléphone, non ? ça économisait le prix d'un billet d'avion. Notez au passage la jolie formule en langue ségolénaise concernant le Liban : « blessé par la guerre ».

Le Président Mahmoud Abbas m'a dit sa détermination à résoudre par la voie démocratique la crise politique interne et aussi son grand intérêt pour la déclaration d'ouverture de M. Ehud Olmert. Il fallait certainement l'entendre pour agir juste.

Il est plus que jamais nécessaire que les deux parties reprennent langue et discutent d'un règlement global de ce conflit. On sait maintenant pourquoi le conflit s'enlise et qu'aucun règlement n'est en vue : les parties n'avaient pas repris langue (admirez ici encore la beauté du ségolénais).

J'ai trouvé chez l'ensemble des responsables que j'ai rencontrés une conscience aiguë de l'urgence à régler les conflits et à construire la paix. Pour elle qui s'attendait à ce qu'ils lui disent qu'il n'y avait pas le feu au lac, que ça durait depuis soixante ans et qu'on n'était pas à quelques décennies près, ce fut la grande surprise du voyage.

Un des jeunes que j'ai rencontrés m'a dit : « nous avons tous un même désir d'avenir ». Ce n'était pas un clin d'oeil, c'était un cri du coeur. C'était donc ça l'objet inavoué de son voyage : faire de la pub clandestine pour son site. Elle est forte la Ségo.

Y a encore du boulot pour que la facilitatrice trouve les chemins de la paix en sortant des sentiers battus, comme elle dit. 

Retour aux thèmes de débat participatif : Une Europe unie dans un monde multipolaire

Publié dans zero.royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J’aime beaucoup ton article, je le trouve très bien écrit et structuré cela change car on a pas souvent l’occasion de voir ce genre d’article.
Répondre
T
sarkozy lui est allé serrer la main en Algérie à BOUTEFLIKA celui qui compare les Français à des nazis ayant organisé un GENOCIDE pendant la guerre d'indépendance !!! Et après l'ump nous la joue tartuffe avec segolène ...
Répondre
Z
Ah bon, Ségolène n’ira jamais serrer la main à Bouteflika ? Bien sûr que si, si ça doit la faire monter dans les sondages !! Je ne lui reproche pas les mains qu’elle serre, mais son inconscience, et en politique étrangère ça peut être grave. Je crains, si elle est élue, qu’elle soit capable de faire autant de conneries que Bush. Pas plus, quand même !
G
Chapeau ! Je suis pliée. Un grand merci pour cette crise de fou rire.
Répondre
Z
Un vrai rire de vrai gens ? C'est un vrai paisir. Un vrai merci !<br />