Les mots pour le dire

Publié le par Zéro Royal


ACTEUR
(Politique) Personne morale ou physique qui prend une part active dans un projet ou une action, Très usité dans les milieux socio-politico-économiques : les acteurs de terrain, les acteurs du changement, les acteurs du développement (économique, local, durable), les acteurs de la santé, les acteurs du progrès,… Les plus grands acteurs se produisent sur la scène internationale. Vous-même êtes un acteur qui s’ignore : acteur de votre vie, de votre travail, de vos vacances, de votre retraite, de votre réussite, de votre avenir. Ne me demandez pas quel est le metteur en scène et qui écrit les scénarios, en tout cas c’est pas vous. Faux amis. Les acteurs (profession artistique), ce qui pourrait laisser entendre que les acteurs (au figuré) jouent la comédie.

AUTREMENT
(Politique) Tout un programme pour ceux qui n’ont pas de programme. Synonyme. Blanc bonnet et bonnet blanc. Citations. Faire de la politique autrement. Gouverner autrement. Penser le social autrement. Construire l’Europe autrement. Faux amis. L’autre ment (truisme politicien).

ÉGALITÉ DES CHANCES
Lentement, insidieusement, on est passé de l’égalité de 1789 à l’égalité des chances du 21ème siècle. C’est que l’égalité, l’uniformité, ne sont plus de mise dans une économie de marché qui promeut la diversité, l’excellence et la compétition. Au mieux peut-on admettre l’équité, mais pas plus. Tout le monde comprend que l’égalité des chances n’a rien à voir avec l’égalité tout court, mais beaucoup croient encore que c’est des chances égales pour tous. Pas du tout, c’est l’égalité qui est égale pour tous, pas la chance. Et il y a des petites et des grosses chances : la chance Neuilly, la chance Star’ac, la chance chaude-banlieue, la chance de l’euro millionnaire,… jusqu’à la franche malchance de ceux qui ratent tout et attirent le malheur. Faux amis. Égalité (toutes les chances ne mènent pas à l’égalité). Chance insolente (ne vous fâchez pas, ne la foutez pas à la porte). Contraire. Égalité des malchances (pour tous ceux qui sont dans l’avion au moment du crash). Citation. Y a des égalités qui n’ont vraiment pas de chance.

MUR
Pour empêcher les uns d’aller vers les autres, l’homme construit des murs : la grande muraille de Chine (le plus ancien, 6 400 kilomètres) pour empêcher les troupeaux des tribus voisines de se mélanger avec ceux de l’Empire chinois, la ligne Maginot de fortifications et de défenses (achevée en 1936) pour se protéger des attaques de l’ennemi allemand, le mur de la honte à Berlin pour empêcher les habitants des pays communistes de fuir vers le capitalisme malfaisant, le mur de la haine zigzagant en Israël pour empêcher les palestiniens kamikazes de pénétrer en Israël, le mur de la connerie en Californie pour empêcher des flots de mexicains clandestins d’entrer au pays de cocagne américain. A l’époque de la mondialisation sans frontière et de l’Internet universel, il est encore des hommes pour construire des murs qui les protégeraient d’autres hommes différents d’eux. Y en a même qui rêvent d’un mur entourant la France pour régler définitivement les problèmes d’immigration et vivre enfin heureux chez nous. On a rien inventé de mieux que les murs pour dresser les hommes les uns contre les autres. Contraire. Le contraire des murs de la honte, de la haine et de la connerie ne sont pas les plaines de l’honneur, de l’amour et de l’intelligence. Citations. C’est au pied du mur qu’on voit le faucon. Au pied du mur des lamentations on devrait prier pour l’effondrement de tous les murs du monde. Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts (Isaac Newton).

PÉPITE
On l’aime bien ce mot dans les milieux médiatique (les pépites sont de précieuses images d’archive, cadeau !), économique (la petite entreprise high-tech qui promet, quelle pépite !) et politique (des pépites ! des pépites !). Dans les pays pauvres, les enfants travaillant dans les mines d’or l’aiment moins.

PHÉNOMÈNE DE SOCIÉTÉ
Contrairement au phénomène de foire qu’on peut voir et toucher, le phénomène de société est immatériel. Exemples de phénomènes de société : la télé-réalité, le téléphone mobile, Internet, la phobie sécuritaire, le développement durable, le téléthon, les blogs, Ni putes ni soumises, Michael Jackson, Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal, le journal des guignols,… Mais, Michael, Nicolas et Ségolène, me direz-vous, on peut les toucher. C’est vrai, ils sont à la limite du phénomène de foire.

POLLUEUR-PAYEUR (PRINCIPE DU)
Principe selon lequel celui qui est à l’origine d’une pollution doit en payer les conséquences. Pratiquement, les origines sont contestées, les conséquences limitées et le paiement étalé sur plusieurs décennies. Contraire. Principe du payeur-pollueur qui permet au payeur d’acheter des droits à polluer (protocole de Kyoto).

PRÉCAIRE
Dont l’avenir est incertain et la durée non garantie. La santé, le travail, l’emploi, le bonheur, la vie sont précaires. Dans notre monde moderne, la précarité est devenue une valeur partagée par tous sauf par les syndicats. Le patronat adore. Citation. Avec un mandat de cinq ans qui n’est même pas un CDD, le président de la République française est devenu le premier précaire de France.

PRÉCAUTION (PRINCIPE DE)
Si, par hasard ou par hypothèse, il apparaît qu’un événement ou une action puisse avoir des conséquences éventuelles potentiellement fâcheuses pour l’homme ou son environnement, alors toutes les mesures imaginables en matière de prévention et de protection anticipée doivent être impérativement et immédiatement prises. C’est le grand principe des temps nouveaux découvert au sommet de la terre à Rio de Janeiro en 1992 et à inclure obligatoirement dans toute convention, charte ou constitution qui se veut tendance. Par principe de précaution, on ne pisse plus contre un arbre, on ne confie plus son jeune garçon à Michael Jackson, les ministres ne font plus leurs choux gras, les échographies prénatales sont remboursées aux homosexuels, les transports scolaires sont interrompus en hiver pour laisser aux parents la responsabilité des dérapages, les guerres préventives sont autorisées, et bien d’autres choses encore. Ah ! si on pouvait se battre autant pour le principe de réflexion que pour celui de précaution. Contraire. Prise de risque (prochainement interdit par la loi). Citations. Quand une vache est folle à Dunkerque, il faut abattre tous les troupeaux de Perpignan (les troupeaux humains ne sont pas pour l’instant concernés). Moi, je me méfie des juifs, des arabes et des blacks… par principe de précaution (un raciste fourbe et malin). Les principes doivent toujours être utilisés avec précaution (remède de bonne femme pour soigner l’écolofolie). La précaution est mère de tous les vices (euh… là, je suis pas sûr de ma citation).

PRÉOCCUPATIONS
Soucis, inquiétudes qui occupent l’esprit des français. Les préoccupations des français sont décidées par les médiaticiens et s’expriment dans l’actualité (messe du 20 heures). Les politiciens s’en emparent aussitôt. Les sondages permettent ensuite de convaincre les français de ce qui doit les préoccuper.

RUPTURE
(Politique) Changement brutal qui fait que plus rien ne sera comme avant. Pour qu’on comprenne bien, prenons l’exemple de la conduite automobile. Abaisser les limitations de vitesse sur routes et autoroutes, c’est une réforme. Par contre, passer de la conduite à droite à la conduite à gauche c’est une rupture : pas question d’un changement progressif commençant par les deux roues, puis l’année suivante les automobiles et enfin les poids lourds (ceux qui essaieront prendront la rupture de plein fouet). Citation. La réforme est à la rupture ce que la foulure est à la fracture.

SEUIL DE PAUVRETÉ
(Économique) Indicateur monétaire au dessous duquel un pauvre est plus pauvre que pauvre et au dessus duquel il ne devient pas riche. Ce seuil est fixé par convention à la moitié du niveau de vie médian de l’ensemble des ménages. Il est de 650 euros par mois pour une personne seule et de 1 170 euros pour un couple sans enfant (valeurs 2005). Plus d’un million d’enfants dorment en dessous de ce seuil. Lorsqu’une famille passe au dessus du seuil de pauvreté, le ministère de l’intérieur lui adresse un courrier officiel et les heureux bénéficiaires font péter le mousseux et festoient toute la nuit, comme si c’était la fin du ramadan. Citation. Dis, Paulo, t’es au dessus de la moitié du niveau de vie médian de l’ensemble des ménages, toi ? Contraire. Seuil de richesse (inusité et non mesuré). Faux amis. Le niveau de subsistance qui est le seuil de pauvreté des pays qui sont au dessous du seuil de pauvreté (là, ça se complique). 


Tous les mots des médiaticiens et des politiciens sont sur
Médiatic'dico 

Publié dans zero.royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
   Madame ROYALE était fille de Louis XVI.
Répondre
D
Ségo Poutine la ressemblance !<br />  <br /> <br /> http://www.diatala.org/article-4946106.html
Répondre
Z
<br /> Je mets Ségopoutine dans ses pseudos !<br />
M
Excellent: drôle et... bien vrai!
Répondre
Z
Merci, Mariam.